Le Rhythm and blues

Le rhythm and blues, autrement désigné par R&B, est un genre musical afro-américain né au cœur des années 40. A la frontière du gospel, du jazz et du blues, le genre a évolué au cours des dernières décennies, allant jusqu’à désigner des styles musicaux parfois très variés.

Origines

Entre les années 20 et 30, une migration massive des Afro-Américains jusque dans les villes de Chicago, Détroit ou même Los Angeles ouvre un nouveau marché musical où le jazz et le blues, associés à d’autres courants musicaux, sont devenus des incontournables. Harlem Hamfats, Cab Calloway ou encore T-Bone Walker font partie des artistes reconnus sur cette toute nouvelle scène.

Dans les années 40, l’appellation rhythm and blues désigne les productions musicales très rythmées où l’on reconnaît les influences musicales du gospel, du jazz mais également les structures harmoniques du blues. Les thèmes du rhythm and blues, plus gais, les tempos, beaucoup plus rapides et l’omniprésence de la batterie et des cuivres en font un genre musical particulièrement populaire. Plus que jamais, le saxophone est mis à l’honneur mais la voix des chanteurs compte également beaucoup. On parle notamment des blues shouters, autrement dit des chanteurs à la voix puissante.

Évolution et influences

Rapide et très dansant, le rhythm and blues contient en réalité tous les éléments qui feront le succès du rock ‘n’ roll mais il perd de son influence dès le début des années 60 au profit de la musique soul. On considère néanmoins qu’il a perduré en Jamaïque car les pionniers du ska se sont directement inspirés de sa rythmique.

Toujours utilisée aux États-Unis et ce, depuis plusieurs décennies, l’appellation rhythm and blues a souvent désigné la black music en général, soit aussi bien la soul que le funk pour ne citer que deux exemples. En France, elle ne réapparaît qu’au milieu des années 90 où elle reste souvent associée au genre du hip-hop. A l’exception de certains artistes qui misent justement sur cette filiation, les musiques r&b d’aujourd’hui n’ont plus qu’un rapport infime avec le rhythm and blues original.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales