Le punk blues

Né dans les années 80, le genre du punk blues n’a touché qu’un public relativement restreint. Proche du genre garage rock, qui connut son heure de gloire dans les années 70, il n’en reste pas moins l’un des dérivés les plus intéressants de la musique blues.

Les origines

Peu répandu dans les premiers temps de son existence, le mouvement punk a finalement gagné en popularité à la fin des années 1970. Néanmoins, des groupes comme The Stooges, The Who ou encore New York Dolls ont très vite été influencés par le blues américain dans sa forme la plus traditionnelle.

Principales caractéristiques

S’il a son identité propre, le punk blues est né de la fusion entre plusieurs influences. Si la première d’entre elles est bien évidemment le blues, le garage rock, très populaire durant les années 60 a également beaucoup compté dans son élaboration.

Le punk blues emprunte également au punk rock tout en lui donnant une dimension blues. Soucieux de respecter l’essence même de cet héritage si précieux, le punk blues se focalise tout particulièrement sur l’émotion véhiculée par ses morceaux avec une volonté de simplicité.

Les artistes punk blues

Les artistes punk blues sont nombreux mais il est possible de citer des groupes comme The Gories ou encore les Gibson Brothers. Plus connus du grand public, les White Stripes ont également beaucoup apporté à la scène punk blues dans les années 90.

S’ils ne peuvent être directement associés à ce mouvement, d’autres groupes peuvent néanmoins en être rapprochés. On pense notamment au groupe punk Social Distortion qui a su varier les univers et qui a notamment apporté une dimension blues et country à sa musique. La britannique PJ Harvey peut également être rapprochée de ce genre musical, tout comme The Detroit Cobras, The Von Bondies ou même The Kills qui sont parfois associés aux genres punk et blues.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales