Le jazz

Le jazz est un genre musical qui nous vient du Sud des États-Unis. Né au cœur des communautés afro-américaines à la fin du 19ème siècle, il a acquis une grande popularité au-delà des frontières du pays, se déclinant également en de nombreux sous genres.

Origines et caractéristiques du jazz

Le jazz est né de la fusion d’autres genres musicaux à la mode comme le blues ou le ragtime, autant de styles dont il a emprunté certaines caractéristiques comme la syncope, le shuffle ou même l’improvisation. Très vite, il est associé à cinq instruments principaux que sont le trombone, la clarinette, le saxophone, la trompette et bien entendu, le piano. D’autres instruments comme la guitare et la batterie sont également mis à l’honneur.

Les premiers morceaux de jazz sont créés à la Nouvelle-Orléans et à Saint-Louis au tout début du 20ème siècle. Les différentes cultures et influences entrainent des variations notables d’une ville à une autre ou même d’un pays à un autre. Ainsi, si le jazz de la Nouvelle-Orléans emprunte au blues et à la quadrille, dans les années 30, en France, le jazz manouche est créé sous l’influence du bal musette.

Quelles que soient leurs origines, ces variations ont toutes un point commun : elles sont populaires et sont avant tout pensées pour faire danser.

Évolutions du jazz

D’une musique populaire, créée pour plaire et pour amuser, le jazz devient peu à peu plus savant. Les accords deviennent plus complexes et les rythmes, de plus en plus rapides, permettent de mettre en lumière la dextérité et le talent des musiciens.

A la fin des années 40, le cool jazz permet de découvrir un univers plus délicat, plus contrôlé mais également plus calme autant de caractéristiques que le free jazz fera voler en éclats une décennie plus tard avec son improvisation et son énergie communicative. Les années 60 et 70 voient l’émergence du jazz fusion, un genre musical qui mêle le jazz aux rythmes généralement associés au rock.

Aujourd’hui, les dérivés du jazz comme le jazz punk, le jazz de chambre ou le ska jazz se comptent par dizaines.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales