Le funk

Né au cours des années 1960, aux États-Unis, le funk, du terme populaire « funky », soit « qui sent la sueur », a su passer les modes et les époques et continue de séduire les mélomanes de toutes les générations.

Origines et caractéristiques

Comme tout genre musical, le funk se caractérise par la pluralité de ses influences mais s’il fallait en garder seulement deux, la soul et le jazz seraient certainement les plus caractéristiques. S’ils se sont pleinement inspirés de ces deux styles, les pionniers du funk ont évidemment ajouté des sections rythmiques particulières qui ont permis d’en faire un genre à part entière. Ainsi, le funk se caractérise tout particulièrement par ses paroles engagées parlant de la cause des Noirs mais également par ses rythmes syncopés et par l’omniprésence des cuivres et plus particulièrement, du saxophone.

Le funk à travers les âges

Les années 60

Dans les années 60, le funk en est encore à ses balbutiements et est indissociable de thématiques telles que les difficultés du ghetto. Quelques noms commencent à se démarquer sur la scène musicale de l’époque et on trouve notamment celui de James Brown. L’artiste propose en effet un funk particulièrement revendicatif mais The JB’s, Sly and the Family Stone ou Dyke and The Blazers évoluent dans la même veine et s’imposent peu à peu auprès de leur public.

Les années 70

Les années 70 peuvent être considérées comme un véritable âge d’or pour le funk. Dès la fin des années 60, la culture afro-américaine se développe de manière considérable et le mouvement funk touche peu à peu un public blanc. C’est le genre du disco, apparu à cette époque, qui favorise ce développement. Les groupes Commodores et Chic connaissent alors un large succès et proposent une variété de titres particulièrement populaires tels que Le Freak ou Good Times.

Fort de son succès, le funk traditionnel se décline alors en différents sous genres comme le jazz-funk ou le disco-funk qui trouveront eux aussi leur public.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales