Le boogie-woogie

Si l’on associe généralement le Boogie-woogie à une danse, l’appellation désigne avant tout un style pianistique basé sur les accords du blues. Son succès incontestable lui a permis de devenir un genre musical à part entière.

Origines

L’appellation boogie-woogie fait directement référence au rythme des trains ou plus précisément des roues des trains passant d’un rail et dont les essieux, fixés sur les bogies (boogies en anglais) provoquent une double percussion qui se répète.

L’histoire du Boogie-woogie commence au 20ème siècle, à l’époque où des pianistes noirs inventèrent une version plus rapide et donc, beaucoup plus rythmée du blues traditionnel. Entre les années 1920 et 1930, ces ouvriers du sud migrèrent vers les villes industrielles situées au nord du pays comme Chicago où ce genre musical se développa massivement grâce aux pianistes itinérants qui passaient d’établissement en établissement.

Le Boogie-woogie n’a pas encore officiellement de nom et est appelé rolling blues, shuffle ou encore fast western.

En 1923, The Rocks, un titre de George W. Thomas serait le premier boogie à être enregistré mais il faudra attendre 1928 avec le Pinetop’s Boogie Woogie de Clarence Smith pour que ce genre musical soit baptisé pour de bon.

Le boogie woogie à travers les décennies

Les premiers artistes boogie woogie se font remarquer durant les années 20, à Chicago et dans sa périphérie. Jimmy Blythe fait partie des pionniers tout comme Charles Avery ou encore Jimmy Yancey.

Dans les années 30, le producteur John Hammond propulse plusieurs artistes sur le devant de la scène tels que Meade Lux Lewis et Pete Johnson qui s’illustrèrent tout particulièrement. Vers 1938, le producteur organise de grands concerts à New York, des événements devenus populaires et qui permirent de développer plus largement ce genre musical auprès du grand public.

Dans les années 40, le boogie est devenu un incontournable et tous les musiciens se doivent d’en intégrer à leur répertoire sous peine de décevoir leur public. Les bigs bands s’essaient également au genre tout en proposant des arrangements toujours plus séduisants pour les mélomanes de l’époque.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales