Le blues rock

Né au cœur des années 60, le blues rock est un genre musical mêlant rock et blues. Aujourd’hui encore, alors que certains groupes de rock se sont totalement affranchis de cet héritage musical, d’autres continuent de le mettre à l’honneur.

Un phénomène principalement britannique

Si le blues rock a également conquis la scène musicale américaine, le phénomène est principalement britannique. Si le courant blues rock principal est alors axé rhythm and blues, un autre courant voit le jour à la même époque mais se veut plus puriste et plus proche de ses racines blues.

Très vite, des artistes majeurs se démarquent : parmi eux, Eric Clapton. Grâce au groupe des Yardbirds, dont il est le guitariste puis avec le trio Cream et lors de sa carrière solo, il met le blues à l’honneur et triomphe auprès du grand public. Le guitariste Jeff Beck fait également partie des artistes majeurs de l’époque mais propose un blues rock plus dur.

Le blues rock aux États-Unis

Du côté des États-Unis, entre les années 70 et 80, des groupes et artistes comme The Paul Butterfield Blues Band, Mike Bloomfield ou encore Roy Buchanan font partie des ambassadeurs du blues rock. D’autres, comme AC/DC, George Thorogood ou Aerosmith participeront durablement au phénomène, leurs productions restant résolument fidèles à leurs racines blues.

Le renouveau du blues rock

Du début des années 1990 à aujourd’hui, le blues rock a connu un renouveau et a notamment été marqué par les productions musicales de Tracy Conover, The Black Keys, The White Stripes ou encore Bill Perry, les références blues rock d’aujourd’hui.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales