Le blues français

Le blues français est un genre de blues ayant véritablement émergé à la fin des années 1960 en France. Connu depuis l’après seconde guerre mondiale, ce genre musical était encore confidentiel mais de grands artistes américains, venus en tournée en France, l’ont véritablement popularisé auprès des artistes et du public français.

Histoire et origines du blues français

Avant la fin des années 30, le blues était pratiquement inconnu en France et seuls les amateurs de jazz américain connaissaient l’importance et l’influence que ce genre musical avait outre Atlantique. Après la seconde guerre mondiale, grâce à l’influence des soldats américains restés sur le territoire et à l’invention du vinyle, le blues commence peu à peu à être apprécié par le public français. Dès le début des années 50, des artistes américains entament des tournées européennes, comme Leadbelly ou Big Bill Broonzy et renforcent cet engouement.

Les artistes français se prennent alors au jeu et à la fin des années 50, Henri Salvador, aidé de son ami Boris Vian, propose ses premiers morceaux de rock et de blues. Alan jack Civilization, Ophiucus, Cisco Herzhaft suivent la tendance et se laissent également influencer par la musique blues.

Au début des années 80, des artistes blues français comme Mike Lécuyer, Bill Deraime ou encore Paul Personne connaissent un large succès discographique et incarnent alors ce fameux « blues à la française » qui séduit tant.

Caractéristiques du « blues à la française »

A l’origine, le blues se définit comme un cri du cœur, une expression de la souffrance et de la mélancolie. Ainsi, malgré une structure harmonique clairement définie, le blues laisse une large place aux paroles et propose un véritable message, autant de caractéristiques respectées dans le fameux « blues à la française » qui s’est développé dans l’hexagone.

Le blues français ne serait donc que l’alliance entre ces rythmes venus d’outre atlantique et un art poétique dans la tradition française.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales