Le blues électrique

Directement issu du blues traditionnel, le blues électrique se caractérise par l’utilisation d’instruments avec amplificateur. Né au cours des années 1950, il s’est développé au cœur de plusieurs courants de blues et a permis l’émergence d’une grande variété d’artistes.

Origines

Le blues électrique apparaît dans les années 1930 et déjà, les premiers artistes du genre commencent à se démarquer. Parmi eux, le nom de T-Bone Walker revient de manière régulière et pour cause : il est souvent considéré comme le tout premier artiste s’étant illustré dans ce genre musical. Au début des années 1940, il commence ses premiers enregistrements à Los Angeles et mêle subtilement le blues et le r&b à ses influences blues.

Il faudra néanmoins attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que le genre du blues électrique se popularise vraiment. Les afro-américains, très représentés dans des villes comme Chicago ou Memphis participent à cet engouement : les groupes sont alors de plus en plus nombreux.

Évolutions au cours des décennies

A la toute fin des années 1940, le blues électrique reste encore sous-représenté mais des artistes de blues traditionnel, alors principalement basés à Chicago, commencent à se tourner vers les instruments amplifiés. Johnny Young, Johnny Shines ou Floyd Jones enregistrent leurs premiers morceaux en 1947 et mettent notamment la guitare électrique à l’honneur. L’harmonica et le saxophone font néanmoins toujours partie des instruments de prédilection.

Ce n’est finalement qu’au cours des années 50 pour que ce genre sera accessible à un public blanc et ce, notamment grâce à l’émergence du West Side blues de Chicago et de nombreux club où se produisent les artistes. Le West Side blues mêle des éléments de blues rock tout en restant plus fidèle à la forme blues traditionnelle, la guitare électrique amplifiée en plus.

Memphis, qui est longtemps restée emblématique de la scène blues acoustique se laisse également gagner par l’électrique au début des années 50. Willie Johnson, Howlin’ Wolf ou B.B. King enregistrent alors leurs premiers succès.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales