La soul

Dérivée du gospel et du rhythm and blues, la soul est née à la fin des années 1950 et a été considérée comme un retour au blues traditionnel.

Origines de la soul

On considère que la soul est née d’un mélange entre le gospel traditionnel afro-américain et le rhythm and blues mais le terme « soul » n’apparaît réellement dans l’univers musical qu’en 1958 grâce à un album de  Ray Charles. A cette époque, ce genre musical n’en est encore qu’à ses balbutiements mais est notamment récupéré et retravaillé par les studios Muscle Shoals, en Alabama, où des compositeurs comme Dan Penn et Spooner Oldham écrivent des tubes pour des artistes variés tels que Aretha Franklin, Curtis Mayfield ou même James Brown qui sera précurseur du funk dans les années 1960.

A l’origine, la « soul music » désignait tout simplement la musique gospel, celle qui s’adressait à l’âme et qui mettait en avant la culture de la communauté afro-américaine. Les artistes de jazz sont les premiers à récupérer certaines caractéristiques du gospel et créent le « soul jazz ». Un peu plus tard, dans les années 60, les chanteurs se réapproprient ce soul jazz et leurs productions sont réunies sous l’appellation générique « musique soul ».

Parmi les grandes voix de la soul, on peut citer Ray Charles, James Brown ou encore Little Richard qui ont considérablement contribué à la popularisation du genre. Sam Cooke, chanteur dans le groupe de gospel The Soul Stirrers est également une référence.

Evolutions de la musique soul

Si la soul est tout d’abord réduite à la communauté afro-américaine, à la fin des années 50, les labels cherchent à commercialiser des versions susceptibles de plaire à un public blanc. Stax, vers Memphis et Tamla Motown à Détroit, premier label à être fondé par un noir américain, sont les plus actifs.

Il faut néanmoins attendre les années 1960 pour que la soul devienne réellement populaire tandis que James Brown et Curtis Mayfield proposent déjà des rythmes plus syncopés, prémices du funk qui connaitra son apogée entre les années 1970 et 1980.

La soul déclinera dans la seconde moitié des années 70, le disco l’ayant remplacée sur le devant de la scène. Dans les années 80, des artistes populaires comme Michael Jackson ou Prince viendront renouveler le genre.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales