Les différents genres de blues

Le blues traditionnel est un genre musical qui s’est développé sur tout le territoire des États-Unis. Si les premières formes de blues sont nées dans les champs de coton, le blues dit traditionnel émerge au cours du 20ème siècle et se développe massivement à partir des années 1940, époque où les Noirs américains migrent massivement vers les villes industrielles du nord du pays.

Origines et histoire du blues

Venant de l’expression « blue devils », autrement dit « idées noires », le terme blues caractérise un chant mélancolique où l’interprète parle de sa tristesse et des épreuves de sa vie. Le blues actuel est donc directement dérivé des chants de travail inventés au cœur de la communauté afro-américaine du 19ème siècle.

Dans les années 1920 et 1930, l’essor de l’industrie du disque participa activement à la popularisation de ce genre musical mais les enregistrements réalisés à cette époque se sont longtemps restreint au public afro-américain. Il faudra attendre les années 60 pour que ce genre musical connaisse un succès plus large et international.

Néanmoins, les années 50 firent certainement partie des plus prolifiques d’un point de vue artistique, les villes de Baton Rouge, de Détroit ou de Chicago représentant la « scène blues » par excellence.

Blues : évolution et dérivés

Si le blues traditionnel acoustique reste bien évidemment la référence pour de nombreux musiciens, le genre a connu de nombreuses évolutions au cours des décennies suivant son émergence. Le blues électrique, version mettant des instruments amplifiés à l’honneur n’est finalement qu’un exemple parmi tant d’autres.

Dérivé du blues, le rhythm and blues s’est démarqué par une rythmique plus rapide et a lui-même été source d’inspiration pour les artistes soul, un genre musical né à la fin des années 50 et qui a doucement évolué vers le funk grâce au talent et à l’inspiration d’artistes emblématiques comme James Brown.

Si le boogie-woogie se démarque comme étant une version plus rythmée et plus dansante, le jazz a emprunté de nombreuses caractéristiques du blues tout en se déclinant lui-même en de nombreux sous genres.

En sortant des frontières américaines, le blues a évidemment inspiré des artistes européens et a conquis un tout nouveau public. On peut bien évidemment évoquer le british blues, le blues rock ou encore le punk blues, deux variantes qui ont principalement trouvé le succès au Royaume-Uni. En France, le blues français a trouvé son public dès la fin des années 50.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales