Cahors Blues Festival

Né en 1982, le Cahors Blues Festival n’est autre que le plus ancien festival d’Europe.  A l’origine de ce projet d’envergure, deux hommes : Bernard Madec, un bordelais originaire de Cahors et un avocat, Maître Gérard Tertre. Attendu chaque année par de nombreux festivaliers, l’événement allie soirées payantes et soirées gratuites afin de favoriser les découvertes et le partage.

Historique du festival et distinctions

Créé au début des années 1980, le Cahors Blues Festival a été fondé par Gérard Tertre, Président du Hot Club de Cahors et a su se faire reconnaître dans le monde entier. Chaque année, il attire plusieurs milliers de spectateurs et met en valeur la musique blues sous toutes ses facettes. Robert Mauriès rejoint le Festival en 2006 et, tout en restant fidèle à l’esprit et la structure initiaux, a permis un renouvellement propice à un succès toujours plus notable auprès du public.

Devenu un rendez-vous annuel incontournable depuis les années 80, le Cahors Blues Festival a déjà révélé de nombreux artistes au grand public et permet toujours de voir ou de revoir les plus grands groupes blues du moment. Il a également eu le plaisir de recevoir de nombreuses distinctions telles que le Mississippi Blues Trail Marker, une plaque inaugurée le 14 juillet 2014, offerte en récompense pour son travail de promotion de la musique Blues auprès du public européen.

En 2015, le festival reçoit l’Award Européen « Behind the Scène  Award » de la part de l’European Blues Union.

Un an plus tard, en janvier 2016, c’est la célèbre et respectée Memphis Blues Foundation qui récompense le festival en le classant parmi les meilleurs festivals de Blues (hors États-Unis).

Programmation d’un festival renommé

Chaque année, la programmation du festival s’articule entre des concerts gratuits durant l’après-midi, des concerts organisés le soir sur la grande scène sans oublier tous les concerts proposés dans toute la ville, dans les brasseries ainsi qu’aux terrasses des cafés.

Parmi les très nombreux artistes s’étant produits à Cahors, on peut citer Billy Branch, Johnny Winter, Marc Tee et plus récemment Vintage Trouble et Sugaray Rayford.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales