British blues

Le blues britannique, autrement appelé le British blues, est un genre musical né en Angleterre dans les années 60. Vite adopté par le public européen, il a permis de redécouvrir le blues sous une nouvelle facette et s’est même exporté jusqu’aux États-Unis.

Origines du British blues

Au tout début des années 60, le blues reste un genre musical encore peu représenté en Europe et seulement plébiscité par les amateurs tournés vers le marché américain et pouvant accéder aux quelques disques importés qui sont aussi rares qu’onéreux.

Quelques groupes britanniques, influencés par leurs confrères américains et nourris des grands classiques du blues se mettent alors en tête de proposer leur propre version de ce genre musical. Deux tendances naissent alors : les puristes, ceux qui souhaitent respecter la forme initiale du blues comme John Mayall et ceux qui préfèrent s’affranchir des contraintes liées à ce genre, comme The Yardbirds.

Un nouveau mouvement nait : des artistes britanniques proposent une musique nouvelle, un blues traditionnel teinté de modernité et rendu d’autant plus légitime qu’il est appuyé par des musiciens de blues, autant de grands noms légendaires invités à se produire en Europe aux côtés de la nouvelle génération.

Conséquences sociales et culturelles

En se développant de manière phénoménale dans les années 60, le British blues a eu une incidence très positive sur la communauté noire aux États-Unis. En mettant des artistes noirs sur le devant de la scène et en favorisant les échanges entre les différentes cultures, le blues à l’anglaise a permis d’aller au-delà des barrières souvent dressés entre blancs et noirs.

L’expansion de ce genre musical aura bien entendu un impact réel sur la musique pop du 20ème siècle. Les plus grands groupes des années 70 et 80 commenceront par jouer du blues. Dans les années 80 et 90, les groupes de hip-hop, pour ne citer qu’eux, continueront d’être influencés par les bases rythmiques de ce genre musical.

Concert Blues

Vous aimez le blues et souhaitez être informé des prochains concerts près de chez vous ? Suivez sur Concert-Blues les prochaines dates à venir pour vos concerts.

Contactez nous !

concert reggae concert rock
Concert-Blues est un magazine de musique destiné à apporter un agenda complet des prochaines représentations de blues en France.
Mentions légales